Dérisoire prime compensatoire

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le 5 mai, la direction a annoncé une prime de participation réduite de moitié par rapport à l’an dernier (voir notre dernier tract). Une provocation inacceptable alors qu’Airbus affiche un bénéfice record de 5,2 milliards d’euros pour 2025 ! La réaction a été immédiate : des centaines de salarié-es ont débrayé spontanément sur les chaînes A350, A320 et A330. Face à cette colère, l’entente (FO, CFE-CGC, CFTC) a incité à la reprise du travail en attendant une nouvelle négociation prévue le jeudi 28 mai. 

La direction vient d’annoncer le montant et le mode de répartition d’une prime de compensation lié à la baisse de la prime de participation :    

  • Montant : 500€
  • Mode de répartition : uniforme sur la base du temps de présence 
  • Versement : 31 juillet 2026

Avis de la CGT Airbus DS Toulouse

Ce sont les premières mobilisations des salarié-es qui ont contraint la direction à accorder cette prime.

Celle-ci est cependant largement insuffisante au regard des résultats 2025 : +23% de bénéfices net par rapport à 2024.

Il manque toujours 1900 € par rapport à la prime de participation moyenne versée en 2025 : Nous sommes très loin des attentes exprimées par les salarié-es.

Face à l’inflation galopante, une prime peut permettre de soulager ponctuellement les salarié-es, mais ne permet pas de répondre sur le long terme. 

En effet, l’inflation ne revient jamais en arrière, et c’est avant tout par la hausse des salaires qu’elle doit être compensée. La politique salariale négociée en début d’année étant insuffisante, la CGT a demandé la réouverture des négociations salariales pour répondre à cette situation d’urgence. De plus, ce combat dépasse les murs d’Airbus. Toute la sous-traitance subit les bas salaires et les cadences infernales. Gagner chez Airbus, c’est renforcer le rapport de force pour toute l’aéronautique !

Partager l’article :

Sur le même thème